Centre Escolar Empordà

Calendrier

L’Enseignement à la Maternelle (1r cycle)

Dans notre école, à la maternelle on travaille d’une forme globalisée.  Le protagoniste de l’apprentissage est l’enfant lui-même, capable de créer son propre itinéraire pour découvrir le monde qui l’entoure. Le prof l’accompagne tout le temps pour qu’il acquière sa sûreté ; il l’aide, il crée des situations  et il lui fournit les matériaux nécessaires  pour stimuler sa croissance.

L'enfant se découvrira lui-même, il se rendra compte de son potentiel et il se formera en tant que personne. Il découvrira aussi l'environnement naturel et social qui l’entoure, agissant, observant, comparant ...

Grâce à diverses formes de communication (langue orale, musicale, plastique et mathématique), l'enfant pourra représenter et manipuler la réalité autour de lui.

Nous suivons la méthode de développement précoce de Glenn Doman: bits (unités d'information), musique classique, promenade pédagogique et psychomotricité .

L'anglais est introduit dès le premier cycle, pour transmettre des apprentissages familiers, en trois séances hebdomadaires de trente minutes chacune, avec une prof native.

On travaille le français chaque jour, par les bits , le vocabulaire et les chansons.

On travaille les TIC en séances d’une demi-heure par semaine et elles sont dédiées à se familiariser avec le tableau digital (PDI), en interagissant  à travers le dessin sur le tableau.

On travaille le jeu symbolique à partir des coins ou des nids, des espaces conçus pour le jeu et l'apprentissage, où l’on intègre des activités, des rôles et des matériaux qui font partie de la vie quotidienne et, par conséquent, permettent de l’évoquer. Le travail effectué dans les coins  encourage l'autonomie et la responsabilité de l'enfant, combinant jeu et apprentissage.